• Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Noir Icône Deezer
  • Spotify noir Icône
  • Noir SoundCloud Icône

QU'EST CE QUE FCOM ?

FCom est le fruit de la rencontre entre de deux pionniers de la scène électronique française : Laurent GARNIER et Eric MORAND.
Leur première collaboration date de 1991, quand Eric MORAND propose à Laurent GARNIER de sortir ses premiers morceaux sur FNAC MUSIC-DANCE DIVISION, dont il dirige l'artistique.

Laurent Garnier

Eric

Morand

Trois ans plus tard, Eric Morand quitte FNAC MUSIC-DANCE DIVISION et ensemble, le duo décide d'écrire un nouveau chapitre de la culture électronique en créant F Communications en qui, au début, rassemblait essentiellement les artistes qui ont construit la réputation de FNAC MUSIC-DANCE DIVISION :

Laurent GARNIER, Ludovic NAVARRE, SHAZZ and SCAN X.

Le 27 Mai 1994 à Bruxelles,la 1ère soirée FCOM

De gauche à droite: Shazz, Kenny Gates from [PIAS], Laurent Garnier, Christophe (FCOM export manager) & Ludovic Navarre 

En lançant les premiers albums de Laurent GARNIER « Shot in the dark » et ST GERMAIN « Boulevard », FCOM confirme que l'électro peut être aussi bien écoutée en soirée qu'à la maison.

Le succès de ces deux albums établit FCOM comme un label découvreur et développeur de talents. Une nouvelle vague de nouveaux talents arrive pour ouvrir le label avec d'autres sons et d'autres styles.  MR OIZO, en 1999, avec son « Flat beat », LLORCA avec son album « Newcomer » en 2002 ou encore ALEXKID avec « Come with me » pour n'en citer que quelques uns.

La créativité des artistes repousse les limites du label. Le slogan «Electronic with no limit» s'impose. Explorer, chercher, Innover. Expérimenter sans une obligation immédiate de résultat. Priorité à l'émotion, à la spontanéité.

Le rayonnement du label est immédiatement mondial avec plus de 70% des ventes ou dates de concerts/DJ hors de France établissant FCOM comme le premier label électronique français.

F014

Laurent Garnier

'Shot in the Dark' 

10/1994

 

F018-F022 

St Germain

'Boulevard' 

02/1995

 

F104

Mr. Oizo

'Flat Beat' 

03/1995

 

F185

Alexkid 

'Come With Me' 

06/2003

 

Mais plus que les ventes, le succès de FCOM tire de son image de pépinière de qualité et de sa chaleur humaine.

Les soirées FCOM, les concerts des artistes, les sets des DJs ont contribué pour beaucoup à la réputation du label. Que ce soit dans les clubs, ou dans des festivals (Montreux Jazz, les Vielles Charrues..etc) ce sont toujours de grands moments de rencontre entre les artistes et les FCOM fans.

On ne pourrait pas expliquer FCOM sans parler de l'identité visuelle du label qui a révélé les talents de graphistes de Geneviève Gauckler (1994/1998), Seb Jarnot (1998/2002) ou HotSpot Design. Même chose pour les vidéos pour lesquelles FCOM a toujours privilégié donner carte blanche à de jeunes réalisateurs.

Mais FCOM, c'est aussi des performances et des collaborations au Palais de Tokyo ou à Beaubourg, à Nice à l'HI Hotel, ou encore avec Matali Crasset. 

Alors au fait, « what is FCOM » ? Un label ? Une bulle de création ? Une aventure humaine ?

Un peu tout ça et plus encore. Une sorte de poil à gratter indéfinissable.
Ni fashions, ni badboys.
Pas "fuck the system", mais "change the system".
No compromise.
Be yourself
Respect.
Enjoy
Love.
et
Merci.

Lors de la célébration de son 7ème anniversaire, le logo de F Communications s’était transformé en un arbre bourgeonnant avec de multiples rameaux et bourgeons.

 

L’automne est arrivé progressivement. Le label est entré dans un lent engourdissement après avoir écrit les premières pages de l’histoire des labels électro en France.

 

La décision de cet hivernage a été prise par Eric Morand qui y a partagé quelques mots : 

"Après 15 ans à la tête de Fcom et 18 ans en tant que producteur, je pense avoir fait ce que j’avais à faire. Ces dernières années, je me suis ouvert à d’autres univers. Je savoure un autre regard sur la musique et ses enjeux. La musique est et restera une composante incontournable de mon quotidien mais ce ne sera plus la seule. Le rôle de producteur ou de directeur artistique d’un label est devenu trop étroit, trop contraignant pour moi. A plus de 40 ans, mon attente est forcement différente de celle que j’avais à 20. 

Je reste cependant aux côtés de Laurent Garnier car travailler avec lui est un renouvellement permanent et amène toujours l’excitation des nouveaux défis.»

Nous sommes fiers de ce que les artistes du label ont fait depuis 1994, et depuis 1991 avec FNAC Music. À nous tous, nous espérons avoir donné un espoir à tous les passionnés de musique.

L’arbre qui doit affronter l’hiver laisse tomber ses feuilles et les branches mortes. L’arbre, lui-même, n’est pas mort. La sève est toujours dans son tronc et dans les branches les plus fortes. Un redoux, les rayons du soleil, une nouvelle vigueur et on pourrait voir de nouveaux bourgeons

 

Aujourd’hui, FCom a 25 ans. A cette occasion, nous rééditons 25 sorties emblématiques de notre histoire. Tous les titres ont été remastérisés avec une pochette spéciale 25ème anniversaire. Des inédits vont voir le jour, certaines sorties étant actuellement introuvables. 5 vagues de 5 sorties se succéderont pour faire de 2020 l’année de FCommunications (en édition limitée).

Les 5 premiers 12'' sortiront le 24 avril 2020.

Nous devons beaucoup à tous les fans du label, qui sans répit nous ont témoigné de leur soutien, notamment ces derniers mois. Merci encore et à très vite ! 
 

© 2020 by FCOMMUNICATIONS TEAM & [PIAS] France

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Noir Icône Deezer
  • Spotify noir Icône
  • Noir SoundCloud Icône